Présentation de l'hypnose

 

 

Hypnose Ericksonnienne, Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée

Sophrologie

L'hypnose et la sophrologie au service de votre bien être

Cabinet situé à Beignon 56, proche de Guer, Ploermel, Plelan le grand 35

JULIEN LEGROS Hypnose - Sophrologie dans le Morbihan 56

C’est la plus récente (2000). Elle fait partie des approches dites “transpersonnelles” – en ce sens que son niveau d’intervention prend en compte l’individu et le système dans lequel il vit, donc “lui et plus que lui”.

L’Hypnose Humaniste a la particularité d’amener la personne à sa Conscience majuscule afin de traiter l’Inconscient sans faire perdre conscience à la personne. Sa différence est à la fois dans sa technique hypnotique particulière (inversée, afin de stimuler davantage de “conscience” chez la personne, plutôt que de tout faire pour l’endormir) et dans les principes, idées et présupposés qui guident l’intervention thérapeutique.

 

De plus, par ses techniques inspirées de la pratique de Jung et de la Psychologie des profondeurs, l’Hypnose Humaniste permet de prendre en charge des souffrances émotionnelles, existentielles, liées à l’enfance, l’éducation, les relations humaines et/ou de couple qui dépassent le cadre de ce qu’il est possible de traiter en Hypnose Ericksonienne ou en Nouvelle Hypnose. C’est la facette “psychothérapie” active de l’Hypnose Humaniste.

 

Pour permettre une action thérapeutique et de coaching des plus efficaces, l’Hypnose Humaniste s’appuie également sur les dernières découvertes de la Physique, de la Psycho-Neuro-Immunologie et des Neurosciences - pour les aspects humains qui nous concernent.

 

Enfin, comme l’Hypnose Humaniste permet à la personne d’être à la fois en état modifié de conscience ET consciente de ce qui se passe, elle a pour ainsi dire “le beurre et l’argent du beurre”, les bénéfices de l’Hypnose sans les inconvénients (pas besoin de faire confiance au thérapeute, de se laisser aller aveuglément, etc.), elle est ainsi très appréciée du monde de l’entreprise, où elle est de plus en plus utilisée pour le coaching.

 

En résumé, l’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose adaptée à notre monde et notre pensée modernes. Elle permet de “faire de l’hypnose” sans aucune prise de contrôle du thérapeute sur la personne, pas besoin de savoir “lâcher prise”, pas de perte de conscience (bien au contraire), etc. Et elle prend en compte les nouvelles données humaines, émotionnelles, relationnelles, systémiques, humanitaires, écologiques et même spirituelles si importantes de nos jours. Elle possède un modèle psychologique propre, assez proche de l’Analyse Jungienne.

 

source : FAQ -IFHE

L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose

 

L’Hypnose Ericksonienne est l’Hypnose telle que la pratiquait en thérapie le psychiatre américain Milton Erickson. Cela inclut certaines techniques que l’on jugerait aujourd’hui “dures” (prescriptions de tâches, amnésies, suggestions post-hypnotiques, etc.), donc beaucoup de choses qui, en réalité, n’ont rien à voir avec de l’Hypnose.

 

La Nouvelle Hypnose est l’utilisation de certaines techniques de langage hypnotique d’Erickson, adoucies et techniquement améliorées, débarrassées par exemple des suggestions post-hypnotiques (faire faire quelque chose à quelqu’un sans qu’il sache, après la séance, comme s’il avait décidé de faire cela par lui-même), des amnésies (faire oublier la séance à la personne) ou bien encore des prescriptions de tâches (ordonner l’exécution de certaines tâches difficiles à la personne, entre deux séances).

 

Le terme de “Nouvelle Hypnose” désigne donc actuellement la pratique des hypnothérapeutes modernes.

 

Nous en savons maintenant beaucoup plus qu’il y a 50 ou 60 ans… et heureusement. La pratique se complexifie et on peut aujourd’hui facilement soigner des choses que Milton Erickson lui-même n’a jamais réussi à traiter (les allergies, par exemple, ou les problèmes de couple, les causes psychologiques de maladies lourdes telles que le cancer, etc.).

 

La Nouvelle Hypnose est bien plus vaste que ce que pratiquait Erickson : l’esprit n’est plus le même (prise en compte des besoins émotionnels, en plus du soin purement thérapeutique style : énurésie, onychophagie, tabagisme, etc.). En tant que psychiatre, Erickson ne s’occupait que de thérapie, donc de troubles en somme toute assez “mécaniques”.

 

En conclusion, les praticiens de la Nouvelle Hypnose accompagnent leurs patients avec les outils et techniques d’Erickson, mais d’une manière plus vaste, que lui-même n’a jamais utilisé, beaucoup plus symbolique, métaphorique, émotionnelle, parfois aussi orientée sur le Développement Personnel ou l’Évolution Humaine.

 

source : FAQ -IFHE

 

 

 

« Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves. Et notre petite vie est entourée de sommeils. »

Shakespeare

« Celui qui veut déplacer le monde se déplace d’abord lui-même. »

Socrates

« Si vous avez construit un château dans les airs, il n’est pas dit que ce soit en vain. Il ne vous reste plus qu’à jeter les fondations. »

Osa Johnson

 

 

« Il n’y a pas de signe plus évident de dérangement mental que de refaire sans cesse la même chose en escomptant un

résultat différents. »

Einstein

 

L’accompagnement que je propose ne remplace pas une consultation médicale. Les prestations proposées ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Copyright © All Rights Reserved

N° siret : 802 251 538 00012